Guide D'achat / Côte occasion

Chers Amis Alfistes, passionnés du V6 BUSSO, vous trouverez ci-dessous un guide d’achat complet vous permettant ainsi de vous lancer dans l’aventure de l’acquisition d’un BUSSO, sans craindre d’être un total ignorant en la matière ou de tomber dans le panneau par le premier venu.

Vous y trouverez l’ensemble des informations techniques du BUSSO, ses qualités et faiblesses, ses fréquences et coût d’entretien.

Lire la suite : Guide D'achat / Côte occasion

Alfa 6 2.5 / 2.5i

Voiture haut de gamme de la marque italienne, et produite entre 1979 et 1986, l’Alfa 6 repris la succession de l’Alfa Romeo 2600. Elle était la concurrente directe des modèles haut de gamme allemands BMW et MERCEDES-BENZ.

Alors prévue pour une commercialisation en 1973, la guerre du Kippour retarda le lancement commercial. La fabrication du véhicule ne débuta que 6 ans plus tard sans aucunes modifications du style et ce qui a eu pour conséquence de sortir un modèle démodé alors qu’il n’était pas encore sorti d’usine.

Lire la suite : Alfa 6 2.5 / 2.5i

Alfetta GTV

 C’est en 1967 qu’Alfa Romeo décida de se lancer dans l’étude d’un nouveau coupé qui remplacera courant des années 70 l’Alfa Romeo Giulia GT. Le constructeur désirait obtenir un coupé habitable, pouvant accueillir 4 passagers ainsi que leurs bagages.

Lire la suite : Alfetta GTV

Alfa 75

 

L’Alfa Romeo 75 est un modèle produit entre 1985 et 1993, dérivée de la Giulietta n°2 pour fêter le 75ème anniversaire du constructeur.

Alors dans une période financière plus que difficile, l’Alfa 75 a dû reprendre les mêmes caractéristiques techniques et mécaniques que la Giulietta et ne modifier que la partie purement esthétique du véhicule, afin de limiter les coûts.

Mécaniquement, les ingénieurs reprirent les moteurs en aluminium à doubles arbres à cames avec alimentation à 2 carburateurs ainsi qu’un moteur diesel 2 litres qui atteignait une puissance de 90 ch par le rajout d’un intercooler et d’une augmentation de la pression du turbo. Le V6 Busso trônait en haut de gamme.

Lire la suite : Alfa 75

Alfa 90

Après une retraite bien méritée, l’Alfetta dû assurer sa succession. Chose faite avec l’arrivée de l’Alfa 90, qui en reprit beaucoup d’éléments : la coque et le moteur. Bertone a été chargé de dessiner la ligne de ce nouveau véhicule. La tâche n’a pas été facile car le cahier des charges s’est révélé très stricte à tenir. L’Alfa 90 s’est donc retrouvée avec des lignes carrées, ce qui lui conférait un style relativement démodé mais lui apportait une certaine élégance.

La mécanique était malheureusement dépassée puisque les techniciens ont repris l’architecture de l’Alfetta. Ils ont opté pour une position transaxle, longitudinal à l’avant avec propulsion, boîte de vitesses et différentiel rattaché à l’essieu arrière du type de Dion, 4 freins à disques.

Lire la suite : Alfa 90

Alfa 155

La 155 est une berline produite par Alfa Romeo de 1992 à 1997. Lancée dans l'intention de remplacer une Alfa 75 vieillissante (qui resta cependant en production pour les versions 1.6ie et 2.0TD jusqu'à la fin de l'année 1993), la 155 abandonna le schéma classique des modèles de la classe moyenne d'Alfa Romeo (moteur avant et propulsion, avec transmission et blocage de différentiel sur le train arrière pour répartir le poids de façon plus efficace) pour adopter une configuration avec traction avant et suspensions avec 4 roues indépendantes.

Lire la suite : Alfa 155

Alfa 164

Premier véhicule sous l’ère FIAT LANCIA, la 164 a été lancée en 1987 et présente le nouveau visage Alfa Romeo. Représentant le haut de gamme de la marque jusqu’en 1997, la production sera réalisée à Arese, dans l’usine au nord de Milan.

Plusieurs repreneurs de la marque se sont succédés pendant la programmation de la sortie de la 164, dont FIAT qui redoutait une concurrence directe entre la 164 et la Lancia Thema. L’Alfa Romeo 164 fût présenté au salon de Francfort en 1987 et sera un modèle majeur dans le redressement de la marque alors en difficulté.

Sortie des ateliers de design de chez Pinifarina, elle utilise la plateforme de la Fiat Croma, Lancia Thema et Saab 900 tout en disposant de sa propre carrosserie, ce qui n’était pas le cas des 3 autres qui possédaient toutes les mêmes habitacles et portières. De plus, son Cx était parmi les meilleurs avec une pénétration dans l’air inférieur à 0.30.

Lire la suite : Alfa 164

Alfa 166

L'Alfa Romeo 166 est une voiture haut de gamme du constructeur italien Alfa Romeo, qui a succédé à la 164 mais reposant sur la plate-forme commune avec la Lancia Kappa avec une carrosserie entièrement redessinée. Présentée en 1998, elle apporte un niveau de finition et d'équipement supérieur qui manquait à la 164 pour être une vraie voiture haut de gamme. L’équipement comporte, selon les modèles : régulateur de vitesses, 4 vitres électriques, toit ouvrant, alarme, télécommande, boîte 5 ou 6 rapports ou automatique ; ABS, antipatinage, phares au xénon, sellerie en cuir, sièges électriques et chauffants à mémoire, climatisation automatique, radio CD avec écran commun de l’ordinateur de bord et GPS cartographique, jantes alu 16" et 17", rétroviseurs rabattables électriques, etc.

Lire la suite : Alfa 166

Alfa SZ et RZ

Les modèles Alfa Romeo Zagato SZ & RZ, SZ pour Sprint Zagato, RZ pour Roadster Zagato, sont des automobiles d'exception en série limitée, du constructeur italien Alfa Romeo ; ils sont aussi connus sous le nom de code ES-30 - Experimental Sportscar 3.0 litres - et sont assemblés directement chez le carrossier Zagato, dans ses ateliers implantés à Rho, dans la banlieue de Milan.

Lire la suite : Alfa SZ et RZ

Alfa GTV et Spider

L'Alfa Romeo Gtv - Gran Turismo Veloce - est un coupé 2+2 du constructeur italien Alfa Romeo. Il est accompagné par la version Spider, modèle deux places dont il est dérivé.L'Alfa Romeo Gtv est également appelée par les puristes "916", son numéro de projet, pour la distinguer de sa devancière homonyme l'Alfetta GTV (116). Dessinée par Enrico Fumia du carrossier Pininfarina, elle a été présentée en avant première au Salon de l'Automobile de Paris en 1994. Commercialisée à partir de 1995, elle restera en production jusqu'en 2006 lorsqu'elle sera remplacée par la Brera.

C'est la dernière voiture à avoir été fabriquée dans la célèbre usine Alfa Romeo Arese. À la suite de la mise en sommeil de l'usine en 2000, sa production a été transférée chez le carrossier mais aussi constructeur Pininfarina dans son usine de San Giorgio Canavese et depuis, sur le côté, à côté de la plaquette « Disegno Pininfarina » est apparu le célèbre « F » qui indique que la voiture est fabriquée par le carrossier.

Lire la suite : Alfa GTV et Spider

Alfa 156

Apparue en 1997, l'Alfa Romeo 156 a été élue voiture de l'année 1998. Elle symbolise à cette époque le renouveau de la marque, après quelques années de morosité. Elle a été dessinée par le designer italien Walter da Silva, qui travaille aujourd'hui chez Audi, après être passé par Seat.

À l'inverse des lignes anguleuses de l'Alfa Romeo 155 qu'elle remplace, l'Alfa 156 a renoué avec la tradition des anciens modèles de légende de la marque en adoptant des lignes fluides et bombées. Elle a cependant conservé quelques détails de la 155 comme les renflements sur le capot qui partent de l'emblème Alfa ou les phares arrière très fins alignés sur une seule ligne. La poignée de porte arrière est dissimulée dans le montant de portière, fluidifiant la ligne générale de la voiture. Relativement compacte pour la catégorie, l'espace intérieur est un peu restreint.

Lire la suite : Alfa 156

Alfa 147 GTA

L'Alfa Romeo 147 est une automobile compacte de la même gamme que l'Audi A3 construite de 2000 à 2010. Elle a succédé aux modèles 145/146 et a été remplacée par la Giulietta. Elle a remporté le trophée européen de la voiture de l'année en 2001. La 147 GTA est la version la plus sportive de la 147. Elle partage le moteur V6-24 soupapes de 3,2 litres et 250 ch avec la 156 GTA. Elle est commercialisée en 2003 puis arrêtée en 2005, 462 exemplaires vendus en France

Lire la suite : Alfa 147 GTA

Alfa GT

L'Alfa Romeo GT est un coupé produit par la marque italienne Alfa Romeo de 2003 à 2010. Présentée lors du salon de Genève 2003, elle sera commercialisée au courant de l'été de la même année. Dans la gamme du constructeur, elle reprend le style de la face avant et la quasi-intégralité du tableau de bord de la berline compacte Alfa Romeo 147 mais elle repose sur la plate forme de la berline familiale Alfa Romeo 156, ce qui lui confère une longueur relativement importante pour un coupé.

Lire la suite : Alfa GT